Menu Fermer

Le vignoble

Fermez les yeux et imaginez : au cœur du Languedoc, deux œnologues passionnés s’arment de leurs cinq sens en éveil et partent en quête des meilleurs raisins. Les cigales chantent, l’air est chaud, le soleil brille. Sur les chemins de roche calcaire blanche, ils suivent la Via Domitia : la plus vieille route de France dessinée par les Romains à partir de 118 av. J.C. Des points de vue remarquables s’offrent à eux et racontent des histoires de familles autour d’un verre de vin : le Pays d’Oc est un vignoble de conquérants et de bâtisseurs. A la fin des années 60, les vignerons ont gagné les terres sur les défriches de garrigues pour y planter de la vigne. Et c’est au cœur même de ces parcelles rocailleuses ornées de thym et de romarin que Bruno et Damien sélectionnent leurs raisins favoris.

Entre vignes et garrigue, la biodiversité est préservée. La mosaïque de paysages offre des assemblages aux reflets du soleil et aux saveurs épicées des plantes méditerranéennes.  La région méditerranéenne est un hotspot de biodiversité identifiée parmi les 34 mondiaux. Cela signifie que cette grande richesse de biodiversité favorise pleinement la culture de la vigne, la complexité des raisins et nécessite une attention particulière quand a sa préservation.  En choisissant des méthodes d’agriculture respectueuses de l’environnement, on cherche à avoir un impact neutre voire positif sur ce qui entoure la vigne. Véritable cohabitation entre vignes et garrigue, il s’agit de trouver l’équilibre pour promouvoir les synergies entre les espèces animales et végétales. 

Durant leur traversée de la Via Domitia, Bruno et Damien vont à la rencontre de leurs amis vignerons. Le fruit de leur passion commune pour la vigne et le respect de la garrigue se retrouve dans chacune des cuvées de Vignes Des Deux Soleils. Au cours des années, de nombreux partenariats se sont noués, des vignes ont été sélectionnés, des vins ont été élevés, tous avec cette identité si forte du soleil méditerranéen.

Les deux soleils

Les ‘Deux Soleils’ évoquent ces cailloux de calcaire blanc que l’on rencontre sur des défriches de garrigue. Ils provoquent un phénomène si intense en réfléchissant le soleil en journée et en rétrocédant cette chaleur la nuit sur les raisins que l’on dit qu’ils mûrissent ‘entre deux soleils’. Cette caractéristique très particulière est suivie d’autres distinctions pour sélectionner le meilleur fruit :

  • Culture raisonnée respectueuse de l’environnement
  • Valorisation du patrimoine et de la biodiversité
  • Fidélité à la vigne engarriguée

Climat

Le climat méditerranéen règne en maître, nuancé par les premiers contreforts cévenols qui arrêtent les nuages et permettent au sol de recevoir des apports d’eau intenses en automne et en hiver. En été, la douceur des nuits permet à la vigne de se reposer sur son équilibre absolu avec la végétation environnante : les arômes les plus fins et les saveurs sont conservés.

Sol

Calcaire de l’Oligocène, roches calcaires éclatées, terres argilo-calcaires